Tresors de Namibie, Kalahari, Fish River Canyon, Desert du Namib Damaraland, Etosha

Circuit en lodge 12 jours / 11 nuits

Jour 1 : WINDHOEK – DESERT DU KALAHARI (295 km +/- 04h00)

Le Désert du Kalahari est un désert dont les 500 000 km2  s’étendent sur la Namibie, le Botswana, et l’Afrique du sud. Des dunes rouges qui se perdent dans l’horizon et se fondent avec le soleil couchant. C’est de ce désert que vient le sable rouges des dunes de sossusvlei.

Jour 2 : KALAHARI ANIB LODGE – FISH RIVER CANYON (450 km +/- 06h00)

Petit-déjeuner, départ pour le Fish River Canyon.

Bien que très isolée à l’extrémité sud du pays, le Fish river canyon est un des points touristiques les plus forts de Namibie. Proclame Monument national en 1962, le canyon est le second du monde après celui du Colorado aux États-Unis par sa dimension. Immense faille de 150km qui s’incruste en sinusoïdes dans les plateaux de Namaqualand, plongeant parfois à plus de 500m jusqu’au mince filet d’eau verdâtre de la Fish river, le canyon qui peut atteindre jusqu’à 20km de large est certainement un des plus beaux spectaculaires du pays.

On pense qu’une première faille s’est créé il y’a environ 500 millions d’années, lors d’activités géologiques importantes de la croûte terrestre. Puis en un second temps, la rivière Fish a patiemment creuse le deuxième canyon qui est le point le plus bas actuellement (moins 500m). Elle coule surtout en saison des pluies de Janvier à Mars. Mais de Juillet à Septembre, la rivière n’est plus qu’une succession de bassins d’eau verte et c’est l’époque où les trekkings au fond du canyon sont autorisés.

Jour 3 : FISH RIVER CANYON – AUS (380 km +/- 06h00)

Passage des paysages spectaculaires du sud, longer le fleuve orange, il prend sa source dans les montagnes du Drakensberg, dans le Lesotho, et se dirige vers l’Ouest, traversant l’Afrique du Sud, pour rejoindre l’Océan Atlantique.

Le fleuve fait partie des frontières  internationales séparant l’Afrique du sud de la Namibie, et l’Afrique du sud du Lesotho, ainsi que plusieurs frontières provinciales en Afrique du sud. À l’exception d’Upington, il ne traverse aucune grande ville. Le fleuve Orange joue un rôle important dans l’économie sud-africaine il fournit de l’eau pour l’irrigation, ainsi que de l’énergie hydro-électrique. Sur la route arrêt au point d’eau de Garub pour les chevaux sauvages.

Installation diné et nuit à Klein Aus Vista.

Jour 4 : AUS – SOSSUSVLEI (450 km en passant par la D707)

Petit déjeuner, route vers Sossusvlei passage à la D 707 puis installation au lodge.

Jour 5 : SOSSUSVLEI LODGE – DEAD VLEI – SOSSUSVLEI (130 km +/- 02H00 + la visite des dunes)

Petit-déjeuner, départ très matinal de l’hôtel (avant le lever du soleil). Promenade dans le site à pied et en 4×4 dans le cadre fabuleux de ces dunes géantes et observation des jeux d’ombres et de lumière au fur et à mesure de la montée du soleil. La région de sossusvlei longue de 300 km et large de presque 150 km constitue un vaste désert de sable répute pour ses dunes considérées parmi les plus hautes et les plus belles du monde. Les alentours comprennent de nombreuses cuvettes asséchées dont le fameux Dead Vlei composés d’arbres morts.

Jour 6 : SOSSUSVLEI – SWAKOPMUND (360 km +/- 06h00)

Petit-déjeuner, route pour le désert du Namib arrêt à solitaire et au tropique du capricorne.

Passage du col de la Gaub pass et du col de la kuiseb. Formation géologique aux schistes plisses au travers de laquelle la rivière kuiseb a creusée un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plains rocailleux du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange.

Découverte des paysages spectaculaires de la “ plaine de la lune˝. Et les Welvitschia Mirabilis, curiosité  botanique. Certains spécimens  sont vieux de plus de 1500 ans.

Jour 7 : SWAKOPMUND – WALVIS BAY – SWAKOPMUND (70 km dans la journée)

Embarquement pour une croisière à destination de pélican point. A l’extrémité du lagon généralement peuplé de flamants roses, et de pélicans,

Découverte d’une colonie d’otaries. Les dauphins viennent souvent jouer autour des bateaux. Après-midi. Une excursion en 4×4 dans les dunes de Sandwich Harbour. Nuit à Swakopmund

Jour 8 : SWAKOPMUND – TWYFELFONTEIN (350 km +/- 06h00). Petit déjeuner, route vers le Damaraland passage à Uis. Visite des gravures rupestres de Twyfelfontein et les tuyaux d’orgues. Installation a Twyfelfontein Lodge ou similaire.

Jour 9 : TWYFELFONTEIN – PARC NATIONAL D’ETOSHA (330 +/- 05h00). Petit-déjeuner, route pour la Foret pétrifié.

Visite de la forêt pétrifiée un site paléontologique remarquable. Ici, le long d’une large vallée, des arbres appelés Cordaites, de la famille des pins, furent il y a 280 millions d’années amenées durant des crues gigantesques. Provenant des régions lointaines, ces arbres dont certains atteignent 30 mètres de longueur et une circonférence de 6 mètres ont été ensuite recouverts par des centaines de mètres de sédiment. La partie organique a progressivement été remplacée par la silice, l’agate et le phénomène de pétrification a transformé ces arbres en pierre. Plus tard au fil des milliers d’années l’érosion a mis à nu ces reliques pierre. Route pour le parc national d’Etosha premier safari dans le Parc National d’Etosha. Traverse de la partie Ouest à l’Est. Ce parc animalier est l’un des plus importants parcs d’Afrique Australe. Etosha a été déclaré parc national en 1907 et sa superficie est de 22 270 km². Nous y observerons  probablement des ≥Éléphants, Lions, Rhinocéros noire et blanc, Oryx, Girafes, Koudous, Bubales, Dik-diks, Zèbres, Gnous, Guépards. Ou encore Léopards pourrons cependant s’observer avec plus ou moins de chance. Un réseau de pistes secondaires vous conduira aux différents points d’eau. Dîiner et nuit à Etosha Safari Camp ou similaire.

Jour 10 : ETOSHA SAFARI CAMP  – MUSHARA LODGE ETOSHA (200 km de safari dans le parc)

Petit-déjeuner, la journée entière est consacrée au safari dans le Parc National d’Etosha.

Etosha est une grande réserve naturelle en Namibie à 400 kilomètres au nord de Windhoek, d’une superficie de 22 270 km, (à sa première création le 22 mars 1907, alors que la Namibie était une colonie Allemande, le parc couvrait plus de 90 000 km) Le Lac au nord du parc, asséchée il y a plusieurs millions d’années, se remplit d’eau a la saison des pluies, attirant des milliers d’oiseaux, notamment des flamants roses. En dialecte Nama, Etosha signifie « le grand vide » qui fait référence à une dépression couvrant environ 4731 km. La protection du parc ainsi que la présence des points d’eau en font un refuge pour nombre d’animaux (plus de 114 espèces de mammifères, plus de 100 espèces de reptiles, et plus de 340

D’oiseaux). On y trouve des éléphants, des zèbres, des gnous, des lions, des léopards et guépards, oryx gemsboks, des girafes, des grands Kudus, des impalas, des rhinocéros, etc. Mushara lodge ou similaire.

Jour 11 : MUSHARA LODGE ETOSHA – OTJIWARONGO (280 km +/- 03h30).

Petit déjeuner, safari matinal et route vers Otjiwarongo. Installation, diîner et nuit à Village Boutique.

Jour 12 :  OTJIWANRONGO – WINDHOEK- AEROPORT INTERNATIONAL HOSEA KUTAKO (300 km +/- 04h00)

Petit déjeuner, route vers l’aéroport international Hosea Kutako.

  • INCLUS

    Le transport en vehicule 4×4 ou mini busdu jour 1 au jour 12, les services d’un guide/chauffeur francophone (pour 2 a 10 personnes). Les hebergements mentionnees ou similaires.la pension complete a l’exception du diner le jour 6, 7 et des déjeuners des jours 1 et 12.

    Les excursions et droit d’entree dans les parcs et reserves selon le programme. Une carte de la Namibie par chambre. Le port de bagage dans les lodges. 15% de TAX, l’eau minerale pendant les trajets.

  • NON INCLUS

    Les vols internationaux, les activites proposees en option, les boisons et depenses personelles, le diner du jour 6, 7et les dejeuners des jours 1 e 12, les assurances voyage, perte de bagage et rapatriement, les pourboires du guide et chauffeur.