Le Botswana

Delta de l’Okavango, réserve de Moremi, parc national de Chobe et le désert du Kalahari……autant de noms qui ne cessent de nous faire rêver!

Le Botswana a su développer son tourisme tout en gardant une politique de conservation et de protection de l’environnement très forte. Voyager en avion au Botswana  reste très facile car presque tous les lodges disposent de leur propre piste.

Voyager par la route demande une certaine connaissance du terrain et une maitrise de la conduite en 4×4. Aussi nous de privilégier les circuits en petits légers ou de rejoindre un groupe constitué  avec un guide. Pour profiter pleinement de ce fabuleux sanctuaire animalier.

Au centre de l’Afrique australe, bordé par la Namibie, l’Afrique du sud, le Zimbabwe et la Zambie. Le Botswana couvre une superficie de 582 000 km².

Elle s’élève actuellement à 1.9 million d’habitants (moins de 3 habitants au km²). La majorité de cette population vie dans l’est et le sud-est du pays.

Langues: L’anglais, langue officielle du pays, est pratique pour affaires et tourisme. La langue nationale est le setswana.

La saison est sèche et chaude de mai à octobre les soirées sont fraiches et les nuits froides en particulier de juin à août (notamment dans le désert du Kalahari). La saison des pluies s’étend de novembre à avril avec de fortes chaleurs de septembre à octobre (pouvant atteindre les 40° C). Pour toutes les excursions, protégez-vous du soleil! Dans la journée, les vêtements légers seront les bienvenus (de préférence de couleur Neutre pour les safaris).

En soirée et durent la nuit, prévoyez des habits chauds car les températures peuvent vite chuter une fois le soleil couché. Nécessaire à prendre un chapeau, crème solaire et répulsif anti-moustiques. Décalage Horaire.  GMT +2.

Le Botswana est couvert à 80 % par le désert du Kalahari. D’immenses étendues de sable et des pans gigantesques représentent donc la majorité du territoire. Le nord-ouest est inondé par les eaux puisqu’il accueille le fabuleux delta de l’Okavango.

Les infrastructures sont de bonne qualité mais les distances à parcourir dans le désert, bush sont importantes. Certains endroits du pays ne sont pas desservis (delta de l’Okavango par exemple) ou présentent des conditions difficiles (sable).

La souscription à une assurance couvrant les frais d’annulation, le rapatriement, la perte de bagages, les soins médicaux et les frais d’hospitalisation  n’est pas incluse dans nos prix. Elle est vivement conseillée.

Un passeport valide 6 mois après  la date de retour est nécessaire. Attention un minimum de 3 pages vierges est obligatoire (dont deux cote à cote lorsque le passeport est ouvert). Aucun visa n’est demandé pour les ressortissants Français, Belges, Suisses et Canadiens. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des ambassades concernées.

Le Botswana est desservi par les compagnies aériennes suivantes :

  • Air Namibie (vols de francfort via Windhoek)
  • British Airways (vols via Londres et Johannesburg).

Il existe de nombreuses autres compagnies qui desservent Johannesburg ou Cape Town, d’où une connexion vers Maun est possible.

Nous n’émettons pas les billets aériens internationaux.

Téléphone

Dans les hébergements au Botswana, les communications téléphoniques se font souvent par satellite. Le téléphone portable fonctionne principalement dans les villes.

Conduire en Botswana

La conduite en Botswana est à gauche et un permis international accompagné du permis national est obligatoire.

Monnaie

La monnaie courante est le Pula. Les dollars américains et les euros sont acceptés partout mais la monnaie peut être rendue en pula, prévoyez des petites coupures. Les cartes de crédit sont acceptées dans la majorité des établissements touristiques. Les cartes les plus acceptées sont les carte VISA et Mastercard.

Santé

Le risque de paludisme existe toute l’année dans le nord du pays, spécialement aux alentours du delta de l’Okavango et de la rivière Chobe. Nous vous recommandons de contacter votre médecin pour envisager un traitement prophylactique. Les services sanitaires du pays sont excellents. En dehors de la vaccination antitétanique recommandée, il n’y a pas de vaccination spécifique pour un voyage au Botswana. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est demande à tous les passagers arrivant dans les 6 jours après avoir quitté ou transité dans une zone infectée.