La Namibie

Plus qu’un simple voyage, un circuit en Namibie est un extraordinaire périple à travers le temps, un retour à la source de la vie. Eternelle, grandiose, immense, envoutante, véritable kaléidoscope de couleurs, aucun adjectif ne pourra jamais décrire la Namibie. Dans ces paysages intemporels, évoluent une faune et une flore riches en diversité.

Prédateurs, antilopes… se rencontrent dans le même parc national d’Etosha, mais aussi dans des contrées  très sauvages, comme Palmwag ou Puros.

Visiter ce pays, c’est ressentir un moment de liberté et de dépaysement inoubliable.

Au sud-ouest de l’Afrique, bordée au nord par l’Angola, la Zambie au nord Est le Botswana à l’est, l’Afrique du sud au sud et l’océan Atlantique à l’ouest, la Namibie s’étend sur une superficie de 825418 km².

Elle s’élève a actuellement à environ 2.303 million, habitants avec plus de 12 ethnies différentes: Ovambos (50%), Kavangos (9%), Hereros (7%), Damaras (7%)…

Langues: l’anglais est la langue officielle du pays, mais l’afrikans et les locales restent les plus familières pour la plus part des namibiens.

Les saisons dans l’hémisphère sud sont inversées, quand c’est l’été en Europe, c’est l’hiver en Namibie. On distingue deux saisons : saison des pluies et saison sèche.

  • La saison des pluies est généralement chaude et a lieu de Novembre à Avril. Pendant cette période, des vêtements légers en coton sont conseilles pour la journée, mais il faut prévoir une veste pour les soirées parfois plus fraiche.
  • La saison sèche, qui s’étale de mai à octobre, peut-être plus fraiche voir froide (entre Mai et Août). Les journées restent cependant belles et ensoleillées. Il est recommandé d’emporter des vêtements plus chauds notamment pour la nuit (les températures peuvent descendre jusqu’ à – 5°c) une paire de lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau sont nécessaires en toute saison.

La Namibie présente une configuration physique très variée que l’on peut décomposer en quatre secteurs: le désert du Namib à l’ouest, le plateau central, le désert du Kalahari à l’est et le bush veld boise du Kavango et du Caprivi au nord-est. Le point culminant, le mont Brandberg atteint 2573m. La capitale, Windhoek se situe à 1650m d’altitude.

La Namibie est desservie par un réseau routier de très bonne qualité, route goudronnées et pistes, 2 aéroports pouvant accueillir des porteurs, 28 aérodromes officiels et 2 ports modernes.

L’eau est potable partout en Namibie. En bouteille peut être achetée dans les magasins d’alimentation, les stations-service et dans tous les lodges. Le voltage est de 220/240 volts. Les prises électriques sont à trois broches (15 ampères). Des adaptateurs sont prêtés à nos clients dès leur arrivée en Namibie.

La souscription à une assurance couvrant les frais d’annulation, le rapatriement, la perte de bagages, les soins médicaux et les frais d’hospitalisation  n’est pas incluse dans nos prix. Elle est vivement conseillée.

Un passeport valide 6 mois après la date de retour est nécessaire. Attention, un minimum de 3 pages vierges est obligatoire (dont 2 côte à côte lorsque  le passeport est ouvert).  Aucun visa n’est demande pour les ressortissants Français, Belges, Suisses et Canadiens, mais les Monégasques doivent obtenir un visa avant leur départ. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des Ambassades concernées.

La Namibie est desservie par les compagnies suivantes:

  • Air Namibie (via Francfort)
  • British Airways (via Londres et Johannesburg)
  • Lufthansa (via Francfort et Johannesburg)

Nous n’émettons pas les billets aériens internationaux.

Décalage Horaire

De septembre a Mars, GMT + 2. D’Avril à Août, GMT + 1.

Téléphone

La Namibie possède des services de poste et de télécommunication  modernes. Le téléphone portable fonctionne dans la plupart du pays. A l’exception de certaines zones dans les régions reculées (vallée d’Hartmann, puros). Il est possible de louer des téléphones satellites.

Conduire en Namibie 

La conduite en Namibie est à gauche et un permis international accompagné du permis national est obligatoire.

Monnaie

La monnaie est le dollar namibien, mais le rand sud-africain a toujours cours.

Santé

Le risque de paludisme existe toute l’année dans le nord du pays. Nous vous recommandons de contacter votre médecin pour envisager un traitement. En dehors de la vaccination antitétanique recommandée, il n’y a pas de vaccination spécifique pour un voyage en Namibie. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est demandé à tous les passagers arrivant dans les 6 jours après avoir quitté ou transité dans une zone infectée. Les changements de températures, les températures élevées, les marches proposées peuvent être difficiles, voire dangereux, pour des personnes en mauvaise condition physique ou ayant certains problèmes médicaux. Les clients participant à un circuit doivent être en suffisamment bonne santé et condition physique pour effectuer un circuit en Namibie sans risque particulier. Il est essentiel de nous informer à l’avance de toute condition médicale requérant des dispositions spéciales.